Cette infusion apaise, revitalise, nourrit les tissus, notamment les os, améliore la digestion et atténue les dernières bouffées de chaleur. Elle vous aide à avancer dans votre « deuxième printemps » sereinement et confortablement.
L’arrêt complet des règles chez la femme perturbe son organisme. Jusqu’à présent, les règles était un très bon moyen de purifier l’organisme par les pertes de sang. A noter que c’est pour cette raison que les hommes vivent moins longtemps que les femmes. L’arrêt des règles perturbe Vāta et crée, avec les déchets non évacués par les règles, les bouffées de chaleur. Cette infusion est aussi détoxifiante, compensant l’arrêt des règles.
Nava Vasanta est aussi une infusion digestive. En effet, avec l’âge, la digestion faiblit et ainsi les aliments sont mal digérés. Cela crée Āma qui dérègle et affaiblit le corps.
Cette synergie de plantes, pour être encore plus bénéfique aux femmes, est aussi composée de plantes nourrissantes comme l’ashwagandha ou le shatavari. Cela permet de retarder le processus de vieillissement des cellules et des tissus du corps afin d’augmenter l’immunité et la longévité.

L’arrêt des règles perturbe Vāta et Pitta. Cela permet d’évacuer les doshas en excès (des règles abondantes évacue un excès de Pitta). L’arrêt des règles va exciter Vāta qui va du coup remonter au niveau de Agni et perturber Samana Vayu (la partie de Vāta qui aide à la digestion). Le dérèglement de Vāta excite alors Pitta et l’association des deux, combinée à Āma, crée les bouffées de chaleurs (comme l’action du vent sur des braises).
Nava Vasanta cherche donc à contrôler l’excès de Vāta sous sa forme Samana afin de calmer Pitta et d’éviter les bouffées de chaleur.