L’exposition au soleil est la source principale de vitamine D3 de notre organisme : on estime qu’elle permet de procurer entre 80 et 90% de la vitamine D nécessaire à notre organisme. Il est recommandé de s’exposer 15 à 20 minutes par jour : une simple exposition des mains, des avant-bras et du visage pour assurer un apport adéquat. Il s’agit d’une durée moyenne, car la durée d’exposition nécessaire mais aussi les besoins peuvent varier d’une personne à une autre, notamment selon le type de peau, l’âge etc.
La vitamine D3 peut aussi être apportée par l’alimentation, mais en plus faible proportion car les aliments restent moins riches et concentrés en D3. Les aliments qui en contiennent le plus sont les poissons gras (saumon, maquereau…), le jaune d’œuf et les produits laitiers.
La vitamine D est une vitamine liposoluble et peut être stockée par l’organisme, notamment dans le foie, pour être utilisée ensuite selon les besoins.
Manque d’ensoleillement, période hivernale, les seniors, mais aussi notamment les sportifs ou les femmes enceintes : 80% des Français sont déficients en vitamine D (selon l’Etude Nationale de Nutrition Santé).
La vitamine D est pourtant primordiale pour notre capital santé car elle présente de nombreux rôles au sein de notre organisme.
La vitamine D est une vitamine essentielle pour assurer la minéralisation osseuse mais aussi celle des cartilages et des dents. Elle permet de faciliter l’absorption au niveau intestinal du calcium et du phosphore, éléments indispensables à une bonne minéralisation osseuse.
La vitamine D participe également à la croissance osseuse et au renouvellement osseux en aidant à la fixation du calcium sur les os.
Elle permet également de maintenir une bonne fonction musculaire.
Elle possède également un rôle capital dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine D est également importante pour les femmes enceintes car elle participe au bon développement de l’enfantpour une bonne croissance.